On ne peut faire de géographie sans cartes ni croquis. Le croquis par exemple peut avoir plusieurs finalités pédagogiques. Il peut tenir lieu de trace écrite pendant ou à la fin d'une séquence. Les élèves apprennent la technique du croquis : simplification des contours géographiques, emploi des couleurs et des symbôles conventionnels, élaboration rapide pour éviter la perte de temps. Exemple : population et peuplement des Etats-Unis en 3eme. Il peut aussi servir de support d'expression écrite. Les élèves après une séquence rédigent un paragraphe de description ou d'explication d'un phénomène en s'appuyant sur la mise en relation de plusieurs croquis thématiques ou sur un croquis de synthèse. Exemple : le peuplement de l'Amérique latine en 5eme, l'organisation de l'espace italien en 4eme. |
On ne peut faire de cartes ou de croquis sans statistiques et sans logiciels. Deux logiciels, un payant Wincarto et l'autre gratuit Macro GeOOo permettent de réaliser des cartes thématiques avec différents systèmes de discrétisation. La macro-commande GeOOo permet de réaliser des cartes à partir des fonds de carte de la "Gallery" d'Open Office Draw. C'est une extension que l'on télécharge sur le site de Gilles Badufle : http://ooo.hg.free.fr/geooo/index.html Pour faciliter la prise en main (PEM) de ces deux logiciels, des animations présentent les principaux systèmes d'analyse et de représentation des données statistiques (discrétisation) ainsi que les différents fonctions de ces deux outils cartographiques. Pour familiariser les cartographes en herbe au langage cartographique de base, d'autres animations abordent la manipulation de la barre de dessin du logiciel gratuit Open Office Writer et du logiciel payant Microsoft Office Word. |